Nutraceutique
TendanceRetour
On distingue 3 grandes catégories sur le marché de la nutricosmétique, avec des sous-segmentations plus ou moins niches :
1.La peau: le plus gros marché. C’est le premier segment de la nutricosmétique avec la moitié des parts du marché. Anti-âge et hydratation sont les deux promesses phares du segment. On retrouve aussi de nombreuses promesses de niches comme les peaux sèches, peaux grasses ou l’éclaircissement de la peau notamment pour l’Asie.
2.Les cheveux: un segment très développé en Europe. Il existe deux types de perspectives pour ces produits. On retrouve des produits avec une promesse santé comme les produits anti-chute. Ces compléments sont utilisés pour redonner vie aux cheveux dévitalisés, ternes et pour ralentir la chute. D’autres produits comme les fortifiants, sont eux perçus sous un angle beauté. Ces compléments alimentaires sont destinés aux personnes voulant obtenir des cheveux plus brillants, plus résistants, avec plus de volume/longueur ou encore pour les cheveux crépus.
3.Le solaire: représente 10 % de part de marché des nutricosmétiques. Cette catégorie est sous segmentée en fonction de la période de l’exposition. Certains produits sont à utiliser avant l’exposition au soleil pour préparer la peau ou avoir l’effet bonne mine avec un autobronzant. D’autres produits sont à prendre pendant l’exposition pour améliorer, accélérer le bronzage. Il permet aussi de préserver le capital jeunesse de la peau en protégeant les cellules des rayons UV. Enfin les derniers types de produits sont pour prolonger le bronzage après l’exposition. On retrouve aussi d’autres promesses de niche sont autour des types de peaux, de l’âge ou des effets néfastes du soleil.
Pour la santé de la peau et des cheveux :