Unipex smart distributeur ingrédients spécialité nutraceutique tendances bien être nutricosmétique

Retour

Nutricosmétique

 

Bien dans ma tête, bien dans ma peau !

  • Chiffre clé : +5,5%. Ce marché mondial a été estimé à 5,7 Mds€ à fin 2018, une augmentation de 5,5% est prévue d’ici fin 2026.
  • Une tendance de fond qui prend de l’ampleur au fil des années ! Marché provenant d’Asie Pacifique, la nutricosmétique prend une place importante dans la vie des Européens. L’Europe détient 30% des parts du marché mondial.
  • Le positionnement ? Les produits finis se positionnent sur des promesses santé, comme le microbiote cutané, la beauté de la peau ou des cheveux. Les marques proposent désormais des produits complémentaires aux cosmétiques pour nourrir la peau de l’intérieur et de l’extérieur on parle alors de « IN&OUT ».

 

On distingue 3 grandes catégories sur le marché de la nutricosmétique, avec des sous-segmentations plus ou moins niches :

 

1.La peau: le plus gros marché. C’est le premier segment de la nutricosmétique avec la moitié des parts du marché. Anti-âge et hydratation sont les deux promesses phares du segment. On retrouve aussi de nombreuses promesses de niches comme les peaux sèches, peaux grasses ou l’éclaircissement de la peau notamment pour l’Asie.

 

2.Les cheveux: un segment très développé en Europe. Il existe deux types de perspectives pour ces produits. On retrouve des produits avec une promesse santé comme les produits anti-chute. Ces compléments sont utilisés pour redonner vie aux cheveux dévitalisés, ternes et pour ralentir la chute. D’autres produits comme les fortifiants, sont eux perçus sous un angle beauté.  Ces compléments alimentaires sont destinés aux personnes voulant obtenir des cheveux plus brillants, plus résistants, avec plus de volume/longueur ou encore pour les cheveux crépus.

 

3.Le solaire: représente 10 % de part de marché des nutricosmétiques. Cette catégorie est sous segmentée en fonction de la période de l’exposition. Certains produits sont à utiliser avant l’exposition au soleil pour préparer la peau ou avoir l’effet bonne mine avec un autobronzant. D’autres produits sont à prendre pendant l’exposition pour améliorer, accélérer le bronzage. Il permet aussi de préserver le capital jeunesse de la peau en protégeant les cellules des rayons UV. Enfin les derniers types de produits sont pour prolonger le bronzage après l’exposition. On retrouve aussi d’autres promesses de niche sont autour des types de peaux, de l’âge ou des effets néfastes du soleil.

Notre sélection d’ingrédients répondant à cette problématique:

  • Pour la santé de la peau et des cheveux :

    • Extrait standardisé en anthocyanines (Oryza sativa (L.)) et en flavonoïdes (Opuntia ficus indica (L.))
    • Extrait d’Ajuga reptans standardisé en Teupoliosides
  • Pour le solaire :

    • Extrait standardisé obtenu à partir du jus de 3 variétés d’oranges sanguines (Moro, Tarocco et Sanguinello) exclusivement cultivées dans la région du Mont Etna en Sicile (Italie)

NOUS AVONS POUR PRINCIPE D’ÊTRE ACTIF !