Nutraceutique
TendanceCes dernières années, on observe une végétalisation de la nutraceutique sur le marché. Cela est notamment dû à l’augmentation de la demande en produits de santé naturelle. Pour preuve, le marché des compléments alimentaires a augmenté de 2%, atteignant ainsi un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 20201. 90 % des compléments alimentaires sont à base d’actifs d’origine naturels et les plantes constituent 40 % des ingrédients utilisés2.
Cette demande survient en réponse à une évolution des attentes des consommateurs en faveur de l’environnement. Une évolution conduite par des considérations éthiques et une dimension écologique. Dans ce contexte, on assiste alors à une montée du végétal. En plus de cela, les consommateurs actuels sont de plus en plus avertis, et les promesses de plus en plus techniques. Le besoin en ingrédients et produits végétaux à la fois techniques et innovants ne cesse alors de croitre.
Par conséquent, les fournisseurs d’ingrédients et de compléments alimentaires cherchent des alternatives végétales aux ingrédients synthétiques et d’origine animale.
Aujourd’hui, les plantes inspirent la confiance du consommateur. En effet, elles sont synonymes de naturalité et leur efficacité est souvent prouvée.
On met alors de côté ce qui est d’origine animale ou chimique pour privilégier le végétal. Les consommateurs sont motivés par des raisons éthiques et environnementales. Les fournisseurs d’ingrédients s’adaptent alors en allant parfois jusqu’à se détourner des actifs à forte notoriété, pour se concentrer sur le végétal.
Cette végétalisation de la nutraceutique touche chaque étape de la chaine de production :
Cependant, les industriels font face à certains challenges dans leurs formulations végétales, tels que la perte d’efficacité et le manque d’innovation. Pour assurer l’efficacité des compléments alimentaires à base de végétaux, ils mélangent alors des extraits aux bénéfices reconnus avec d’autres moins populaires. Cela permet aussi de varier les promesses au sein d’une même gamme de produits.
Et pour donner un nouveau souffle au végétal, les industriels misent sur de nouveaux formats tels que les boissons, les infusions, voire les gummies.
Afin d’innover sur le marché des compléments alimentaires à base de végétaux, les industriels font appel à de nouveaux ingrédients.
Les microalgues, tout d’abord, deviennent de plus en plus attractives. Elles possèdent de nombreuses qualités organoleptiques et techniques et se distinguent ainsi des algues classiques, déjà connues sur le marché.
Un ingrédient qui continue d’intriguer : les biotiques. Il existe les probiotiques, des micro-organismes vivants qui confèrent à bénéfice santé à leur hôte. Pour cela, ils contribuent notamment à améliorer la composition de la flore intestinale. Les prébiotiques, quant à eux, sont notamment présents dans les aliments riches en fibres, et nourrissent les probiotiques. Récemment, un nouveau type de micro-organisme a été découvert : le post-biotique. La définition de ce biotique date d’ailleurs de 2021. Selon l’International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP), il s’agit d’une « préparation de micro-organismes inanimés et/ou de leurs composants qui confère un bénéfice santé à son hôte ». L’intégration de post-biotiques constitue donc un nouveau moyen de proposer des formulations nutraceutiques innovantes, en apportant des bénéfices santé scientifiquement prouvés.
En terme de galénique, enfin le chocolat entre en nutra ! Cet ingrédient fait ses preuves dans les compléments alimentaires, grâce à son sa notoriété auprès du consommateurs et ses bienfaits connus sur la santé.
Au-delà de la formulation des compléments alimentaires il est possible de se réinventer en utilisant de nouvelles techniques de production de molécules d’intérêt. Parmi elles nous pouvons citer la culture cellulaire, la fermentation ou encore l’hydroponie. Ces méthodes ont un fort potentiel car elles assurent une vraie maîtrise de la production avec des ingrédients standardisés. Elles permettent également de gagner en durabilité, tout en augmentant le potentiel du produit.
[1] Synadiet, Le marché des compléments alimentaires, 2021.
[2] Synadiet, d’après IQVIA, Assemblée Générale Synadiet, Présentation des tendances du marché des compléments alimentaires,2020.
Unipex approfondit son offre végétale grâce à différents partenariats.
Tout d’abord, nous collaborons aujourd’hui avec ABResearch, un fournisseur d’ingrédients biologiques actifs issus des plantes. Ingrédients qui sont produits à partir d’une culture de cellules végétales, en utilisant les biotechnologies. Grâce à un processus standardisé, ABResearch a la capacité de produire uniquement les cellules produisant l’actif botanique d’intérêt. L’entreprise peut alors utiliser des espèces rares ou protégées, comme l’échinacée angustifolia, sans avoir de répercussions sur les espèces en elles-mêmes. Tout cela donne l’opportunité de diminuer l’impact environnemental en économisant les ressources en eau, les surfaces cultivées et de l’énergie.
Nous avons également signé un accord de distribution sur le territoire français avec Gnosis by Lesaffre, un leader dans la conception d’actifs nutritionnels. Ces actifs sont obtenus à partir d’un processus de biotransformation, ce qui permet de développer des solutions durables, naturelles et efficaces sur les marchés nutraceutiques et pharmaceutiques.
Nous distribuerons les gammes suivantes :
Avec ces partenariats, Unipex offre de nouvelles perspectives d’innovation dans le végétal. Les industriels pourront ainsi répondre aux attentes des consommateurs à la recherche d’ingrédients et de solutions de santé et de bien-être durables.